Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
•°¤*(¯`° Le Paradis d'Ilshim °´¯)*¤°•
30 mai 2008

Ball Jointed Doll: définition

Bonjour,

Voici tout ce qu'il y a savoir sur les BJD (Ball Jointed Doll). Ces informations sont tirées du site Wikipédia:

Ball Jointed Doll (BJD) désigne une poupée à joints sphériques. Ces poupées sont inspirées des anciennes poupées européennes, plus précisément de la poupée de Hans Bellmer. Les Japonais ayant une grande tradition de poupée ont repris l'idée pour créer les Ball Jointed Dolls.

Présentation générale:

Ce sont des poupées articulées qui ne sont pas destinées aux enfants mais aux collectionneurs. Il existe un choix très vaste de modèles différents et la majorité des fabricants de BJD sont asiatiques. Elles sont fabriquées en résine polyuréthane. Les différents éléments de la poupée sont maintenus ensemble grâce à des élastiques qui passent à l'intérieur du corps et des membres. Cet assemblage permet un grand choix de mouvements. Elles sont totalement personnalisables par leur propriétaire.

Les tailles:

Les tailles des Ball Jointed Dolls varient de 9 cm à 80 cm. Les termes SD, MSD et YoSD sont utilisés pour décrire les BJD selon leur taille.

  • Super Dollfie (SD) : Toute BJD ayant une taille de 60cm environ.
  • Mini Super Dollfie (MSD) : Toute BJD ayant une taille de 42cm environ.
  • Yo Super Dollfie (YoSD) : Toute BJD ayant une taille de 26cm environ.

Il existe cependant des BJD bien plus grandes (80cm) et d'autres bien plus petites (jusqu'à 9cm) qui s'appellent Tiny.

La customisation:

Le makeup, faceup et le body blushing correspondent au maquillage de la BJD. Il peut être acheté à la société qui a vendu la poupée ou effectué par le propriétaire de la poupée. Le matériel utilisé est très spécifique :

  • Le Mister super Clear (MSC) : Il sert à protéger la résine de la surface à maquiller puis à sceller le makeup.
  • Des pastels secs:

Ils servent à faire le blush de la tête ou du corps.

  • De la peinture acrylique ou aquarelle:

La peinture et des pinceaux bien fins permettent de tracer les sourcils et les cils.

C'est la touche finale d'un makeup, une touche sur la bouche et les yeux. Elle peut également servir de colle pour l'ajout de faux cils.

Le body blushing s'adresse aux personnes qui aiment avoir le corps de leur poupée maquillé de manière à le rendre plus réaliste et accentuer les ombres.

Wig et Eyes:

Wig est le terme anglais pour perruque. La plupart des sociétés fabricantes de BJD proposent différentes perruques (couleurs et styles variés). Elles peuvent être en mohair ou en synthétique.

Eyes est le terme anglais pour yeux. La taille des yeux varie selon les mensurations de la BDJ. Les yeux peuvent être en verre, en acrylique ou en silicone. Ils sont maintenus dans la tête de la BJD par une sorte de pâte à modeler.

Modifications:

Certains collectionneurs aiment modifier le moule de leur poupée (la tête ou le corps) afin de les personnaliser encore plus. Ainsi certains moules destinés à être masculins deviennent féminins et vice versa, une tête avec les yeux fermés se retrouve avec les yeux ouverts, des oreilles humaines se transforment en oreilles d'elfes... Certaines modifications peuvent être très impressionnantes.

Ces diverses modifications sont rendues possible grâce à des outils de sculpture tels que le papier de verre pour poncer, le cutter, couteau à céramique etc. Les ajouts tels que les oreilles d'elfes se font le plus souvent grâce à une pâte à modeler qui durcit à l'air libre.

la BJD, source de créativité:

  • Création de sa propre BJD:

Depuis l'explosion du phénomène BJD, plusieurs artistes (amateurs ou non) se sont mis à créer leur propre poupée. La modernisation des vieilles poupées à joints sphériques a inspiré de nombreuses personnes et de nouveaux artistes se font connaître tous les jours sur les communautés internet internationales.

Les BJD sont souvent utilisées comme support pour des personnages de fiction créés par les collectionneurs. Beaucoup d'artistes en bande-dessinée de la nouvelle génération se retrouvent sur les communautés de BJD et donnent vie à leur personnages à travers leurs poupées de résine.

A l'inverse, les collectionneurs créent souvent un personnage autour de la poupée et lui font vivre des aventures, ils en écrivent même des romans.

  • Photographie et dessin:

Les BJD aident à développer des dons artistiques en photographie et/ou en dessin. Ces poupées entièrement articulées, et la plupart du temps anatomiquement correctes, constituent un support pour l'apprentissage de ces deux disciplines.

  • Couture:

Beaucoup de collectionneurs développent grâce aux BJD leurs dons pour la couture et créent des garde-robes entières à leurs poupées.

Dictionnaire de la BJD:

La plupart des termes sont directement empruntés à l'anglais.

  • Full choice system (FCS) : C'est un système de choix total de sa BJD. Cette formule permet aux collectionneurs de créer la poupée qu'ils souhaitent de la tête aux pieds, en passant par la couleur de la résine[1].
  • Full set: Les sociétés proposent régulièrement en édition limitée une poupée en full set. Il s'agit d'une poupée qui sera livrée à l'acheteur entièrement customisée: yeux, wig, maquillage, vêtements et chaussures.
  • Sold out (OOS) : Cela signifie que la poupée n'est plus en stock chez le fabricant.

Publicité
Commentaires
C
Et bien tu as fouillé !!!<br /> <br /> ******<br /> <br /> Et te voilà primée Flora<br /> "Prix PREMIO ARTE Y PICO" pour le plaisir ;)<br /> à voir sur mon blog
Publicité